Classiques ?

Intervention joyeux et salutaire pour la lecture

Deux conférencières en littérature que tout oppose se retrouvent à partager le pupitre pour traiter la question de la permanence de la littérature dans notre société actuelle, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.
L’une et l’autre, au gré de citations d’auteurs dits « classiques », défendent deux visions de la littérature, mais aussi deux visions de la jeunesse très différentes.

Si Marie-Catherine tente de faire rentrer de force l’idée quasi divine de la valeur du littéraire dans la tête des adolescents, Brigitte prône davantage le rapprochement des générations et parvient à faire le lien entre les préoccupations des adolescents et les propos de grands écrivains.

En une heure, en un lieu, ces deux passionnées de littérature relèveront le défi d’éveiller quelques consciences, voire d’inciter les jeunes esprits à ouvrir les livres qui n’ont jamais fini de dire ce qu’ils ont à dire… Mais au beau milieu des propos des deux conférencières et de leurs chers écrivains s’inviteront des paroles de cette jeunesse qu’elles croient si bien connaître…

Télécharger le dossier de présentation