CYRANO

Théâtre de rue pour 8 comédiens et un groupe de comédiens-figurants

Sortir un classique dans la rue, le monter en gardant l’alexandrin. Faire se rencontrer les huit comédiens de la compagnie et les habitants d’un territoire. Répéter une trentaine d’heures pour accorder quarante personnes au plateau, deux heures trente de spectacle. Partager un moment artistique qui laisse des traces durables. C’est le projet Cyrano créé en 2019 par la compagnie Ultrabutane 12.14, en partenariat avec la ville de Caen et la saison culturelle Eclat(s) de rue.

L’intrigue : une comédie héroïque.

Cyrano de Bergerac est un personnage est résolument drôle, résistant et intègre. Mais derrière cette comédie se cache un personnage lâche en amour et trop complexé pour avancer.  Alors, pour son salut, il ne se contente pas de la comédie, il choisit en bouquet final, une fin tragique qu’il met en scène. La pièce classique Cyrano de Bergerac nous raconte la vie d’un homme avec ses limites, ses forces, ses ruses et sa recherche inlassable de la vérité. Il n’appartient pas à une époque, il appartient au genre humain avec ce qu’il a de plus noir et de plus brillant.

 

Une pièce participative : pratique artistique avec les habitants
Dans sa mise en scène de la pièce, la compagnie Ultrabutane 12.14 dédie une place majeure aux personnages de second plan en proposant une version moderne du chœur théâtral antique, et en y associant un groupe de comédiens amateurs qui jouent ces différents rôles.
Ce chœur est formé en amont à travers des ateliers menés par la metteuse en scène. Aucune pratique du théâtre au préalable n’est demandée.

 

Une mise en scène moderne et rythmée pensée pour l’espace public 
Sans toucher à l’alexandrin original, les huit comédiens professionnels et le chœur de comédiens-amateurs réinventent le rythme du texte pour dessiner des images faisant écho à notre époque.
Échafaudages, ombres chinoises, tatouages… la mise en scène souligne l’atemporalité du texte. 

La distribution :
David Jonquières : Cyrano. – Sophie Lepionnier : Roxane – Alexandre Guérin : Christian – Romuald Duval : De Guiche – Nathalie Kent : Ragueneau – Nicolas Thiery : Le Bret – Elise Esnault : La duègne – Pauline Madeline : Capitaine Carbon – Mise en scène : Lucie Dumaine – Assistante mise en scène : Myriam Lotton

Une co-production des compagnies Ultrabutane 12.14 et Papillon Noir Théâtre
Avec le soutien de l’ODIA Normandie, du département du Calvados, de la Ville de Caen, du festival Eclat(s) de rues, du Zénith de Caen, du Forum de Falaise, du Festival Viva Cité de Sotteville-lès-Rouen, du Foutu Quart d’heure, de Marlux compagnie, d’Audiens et d’EDF.

LA TOURNÉE 2023

Du 23 au 26 août – Festival de théâtre de rue d’Aurillac

LA TOURNÉE 2022
Du 23 avril au 1er mai : reprise à Caen // 21 > 27 – ateliers formation choeur – Coutances
28 mai, 19h – Festival Jazz sous les Pommiers – Coutances
24 et 25 juin, 22h et 21h30 – Festival Viva cité – Sotteville-lès-Rouen // 1 > 3 et 23 et 24 juillet – ateliers formation choeur – Laval
26 et 27 juillet, 21h30 – Festival Les Nuits de Mayenne – Laval
30 juillet, 21h – Falaise
dates passées
22 et 23 août 2019 : Festival Eclat(s) de Rues, CAEN (14) // 11 septembre 2019 : Festival International de Montlaurier (QUÉBEC) // 09 et 10 janvier 2020 : Saison culturelle, BEAUMONT LA HAGUE (50) // 06 et 07 février 2020 : Saison culturelle, FALAISE (14)

Contact : Marine Laclédère, 06 80 81 79 85 – ultrabutane1214@gmail.com