Kaléidoscopique

« Kaléidoscopique » est un projet conjoint d’action culturelle et de création mené par Elise Esnault. L’écriture du spectacle à venir se nourrit dès sa genèse de la rencontre de femmes issues de différents horizons.

Des ateliers de pratique artistique auprès de différents groupes de femmes

Au mois de septembre 2021 , Elise Esnault a mené des ateliers de parole auprès de résidentes en EHPAD ( à l’EHPAD du « Jardin d’Elsa » à Ifs, à l’EHPAD des « Quatre saisons » à Tessy-Bocage). L’occasion de s’interroger ensemble sur la féminité et sur cette question : « Quels souvenirs impactent le corps? »

En octobre 2021, un projet « Culture Santé » a vu le jour (soutenu par la DRAC et l’ARS Normandie). L’équipe de Kaléidoscopique propose à des femmes suivies par le centre de l’obésité au CHU de Caen des ateliers de pratique théâtrale, chorégraphique et des ateliers d’écriture. En mars 2022, ce groupe de 7 femmes a présenté son spectacle : » Corps pluri’elles », né de réflexions communes sur la perception du corps féminin et sur le rapport au regard extérieur . Par l’élan collectif et l’attention portée au mouvement singulier, elles mettent en valeur les corps que la société a l’impudeur de cacher, et font émerger leurs mots par le mouvement.

Grâce au soutien de la ville de Caen et de la Région Normandie, des ateliers sont proposés aux femmes des quartiers Folie-Couvrechef et Chemin Vert à partir du mois de janvier 2022 jusqu’en juin 2022 en partenariat avec les centres socio-culturels de ces deux quartiers caennais. Nous leur proposons de s’initier au théâtre et à la danse, et de dessiner ensemble un portrait de la féminité qui se jouera de tous les clichés. Une restitution inter-quartier a eu lieu le 9 juin 2022 à la MJC du Sillon.

La création en cours

La création du spectacle, à la manière d’un kaléidoscope, émane de ces rencontres avec des femmes de tous horizons, et en particulier des femmes en situation d’obésité. L’écriture se nourrit de ce terreau, et est indissociable de la mise en scène. Elise Esnault, autrice et comédienne, et Lucie Dumaine, metteuse en scène, travaillent en complicité sur cette création. Au plateau, deux comédiennes et une danseuse donnent vie à ce texte original.

Le spectacle questionne le rapport intime et concret au corps, et à la féminité, cette construction, ce concept, qu’il nous faudrait endosser comme une seconde peau. Nous suivons le personnage de Suzanne, persnnage au corps hors normes, dans les méandres de ses pensées, dans les affres des projections et des injonctions à une féminité fantasmée… dont nous nous amusons pour mieux la dépasser ! Il s’agit de travailler sur le dehors et le dedans, sur la frontière si fine entre ce que l’on montre, démontre, et ce que l’on cache pour convenir à ce qui est attendu par l’autre.

« C’est peut-être ça que je sens, qu’il y a un dehors et un dedans et moi au milieu, c’est peut être ça que je suis, la chose qui divise le monde en deux, d’une part le dehors, de l’autre le dedans, ça peut être mince comme une lame, je ne suis ni d’un côté ni de l’autre, je suis au milieu, je suis la cloison, j’ai deux faces et pas d’épaisseur, c’est peut-être ça, que je sens, je me sens qui vibre, je suis le tympan, d’une côté c’est le crâne, de l’autre le monde, je ne suis ni de l’un ni de l’autre » Samuel Beckett, extrait de L’innommable

L’équipe artistique

Lucie Dumaine : Metteuse en scène

Elise Esnault : Autrice et comédienne

Nathalie Kent : Comédienne

Charlotte Leroy : Danseuse

David Jonquières : scénographie et création lumières

Annaig Le Cann : costumes

Calendrier prévisionnel

– Septembre 2021 à mars 2022 : projet culture santé avec des femmes en situation d’obésité

Du 18 au 23 octobre 2021 : première résidence de création au Sillon (MJC Chemin Vert) à Caen

Du 25 au 30 novembre 2021 : second temps de résidence de création à Trévières

Du 17 au 20 janvier 2022 : temps de création à l’espace Senghor de Verson

Du 21 février au 4 mars 2022 : résidence de création au Labo des arts et au Sillon (MJC Chemin vert)

4 mars 2022 au Sillon : restitution du spectacle des femmes du projet Culture santé , suivie d’une présentation d’une étape de la création de la compagnie

Janvier à juin 2022 : ateliers hebdomadaires dans les quartiers Folie-Couvrechef et Chemin vert (ateliers de pratique théâtrale et chorégraphique)

Du 30 mai au 9 juin 2022: résidence de création de la compagnie au Sillon

10 juin 2022 : restitution du projet inter-quartiers au Sillon (MJC Chemin vert), suivie d’une présentation de la création en cours

du 10 au 20 octobre 2022: résidence de création et présentation de création à l’espace Senghor à Verson

Nos soutiens pour ce projet :