Univers Sali

Théâtre embarqué en 42 volumes…

Jean Fongible erre depuis dix sept ans dans la rue. Son premier jour de travail sonna le début de la fin. Galvanisé par sa femme, il part vendre une encyclopédie en porte à porte.

Mais s’il n’arrivait pas à la vendre?
Et s’il rentrait bredouille à la maison?
Non ce n’est pas possible, il ne peut pas décevoir sa femme mais ne peut se résoudre à sonner aux portes de peur de se voir rejeté.
Il divague ainsi entre la porte de sa femme et les nôtres… les vôtres. Il recherche de la vie dans cette encyclopédie et chez Dédé, le bar du coin.
A l’intérieur de ses malles il ressasse ses souvenirs, cette histoire d’amour inachevée. Et puis avec l’aide de cette audience qui lui rend un peu de dignité et d’assurance, il va enfin frapper à une porte…!

Textes : Guillaume Hermange et David Jonquières
Mise en scène : Philippe Lalire et Lucie Dumaine

Les vidéos du spectacle

La presse en parle…

« David Jonquières est vraiment un homme multiple. Il incarne une nouvelle fois une galerie de personnages étonnants. Il passe de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante, cette transformation s’effectuant grâce à la malléabilité de son visage et à l’usage virtuose d’une paire de lunettes. Il nous conte ici une tranche de vie, celle d’un homme pathétique, enfermé dans le non-dit. Après cela, nous écouterons d’une autre façon ces représentants qui essayent désespérément de nous convaincre de leur acheter leurs marchandises. »

Zoom la Rue

Télécharger le dossier du spectacle