UNIVERS SALI

Théâtre embarqué en 42 volumes…

L’HISTOIRE
Vendeur en porte à porte, Jean Fongible erre depuis 17 ans dans la rue, tiraillé entre la peur de décevoir sa femme et les souvenirs d’un amour inachevé.
Chaque jour, il échoue inexorablement au bar du coin, « Chez Dédé », où sa solitude se partage avec les habitués et s’efface pour quelques instants. Ce refuge abrite des personnages étonnants ; on rit, on s’attendrit, on s’attache.
Et puis, petit à petit, à travers des valises mystérieuses et des pop-up colorés, l’histoire de Jean se révèle…
Une pièce burlesque sur la petite humanité des gens ordinaires. Drôle, tendre, loufoque, poétique aussi.

2021-2022 – Adaptation langue des signes
Deux temps de résidence donneront naissance à une nouvelle version, adaptée en langue des signes. Au delà d’une simple traduction, il s’agit d’intégrer un nouveau personnage pour proposer une version amplifiée signée. Le travail pour donner accès au spectacle aux personnes non-voyantes engagé avec le Théâtre du Grand Rond de Toulouse sera prolongé.

L’ÉQUIPE
Idée et aventure qui s’en suivit
: Philippe Lalire
Écriture : Guillaume Hermange et David Jonquières
Jeu : David Jonquières
Mise en scène : Lucie Dumaine et Philippe Lalire
Création des personnages : Myriam Lotton
Pop-up
: Alix Lauvergeat
Agilité digitale : Philippe Jouan

Une production de la cie Ultrabutane 12.14
Avec le soutien de l’association Alarue, de la Ville de Bayeux, de l’association « La Petite Pierre » à Jégun, du Bazarnaom à Caen, des festivals « La Plage des Six Pompes » (CH), Spirales à Histoires (Riscle) et de la Ville de Saint Aubin-sur-mer.

 

Télécharger le dossier de présentation

Les vidéos du spectacle

La presse en parle…

« David Jonquières est vraiment un homme multiple. Il incarne une nouvelle fois une galerie de personnages étonnants. Il passe de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante, cette transformation s’effectuant grâce à la malléabilité de son visage et à l’usage virtuose d’une paire de lunettes. Il nous conte ici une tranche de vie, celle d’un homme pathétique, enfermé dans le non-dit. Après cela, nous écouterons d’une autre façon ces représentants qui essayent désespérément de nous convaincre de leur acheter leurs marchandises. »

Zoom la Rue